La Légende de Ho Chi Minh

Par Ngô Văn
Extraits de Le Joueur de flûte et L’Oncle Hô : Viêtnam 1945-2005
Paris-Méditerranée (2005)

* * *

(Cliquer ici pour télécharger la brochure PDF)

* * *

« Tous ceux qui ne suivront pas la ligne tracée par moi seront brisés. » (Hô chi Minh)

De son vivant, Hô chi Minh s’est employé à façonner et édifier son personnage au-dessus du commun, à lui donner une dimension légendaire. Dans l’une de ses autohagiographies, Récits édifiants sur la vie d’action du Président Hô, publié sous le pseudonyme de Trân Dân Tiên, il écrivait :

« Nous avons d’autres grands patriotes héroïques. Nous avons Phan dình Phùng, Hoàng hoa Thám et tant d’autres. Mais c’est notre Président Hô seul qui a parachevé l’entreprise… Le peuple appelle le Président Hô Vieux Père de la nation (Cha già cûa dân tôc). Le peuple aime le Président Hô parce que Nguoi a le caractère droit et juste, Son coeur est pur (Hô Chu tich duoc nhân yêu mên là do tinh cuong truc và long trong sach cua Nguoi). »

Après la disparition du « Père de la nation », l’hagiographie et l’iconographie officielles ont élevé son culte au rang de religion d’Etat. Tout ce qui dans son existence ne participe pas directement à la légende héroïque est tout bonnement dissimulé. À nous donc de retracer autant que faire se peut la vie véritable de Hô chi Minh.

(Ngo Van)

* * *

Sommaire

2 · Le testament
3 · Hô Chi Minh, légende et vérité de son enfance à son avènement
13 · La ligne de sang ou la Contre-Révolution d’août 1945
21 · L’indépendance dans la dépendance
27 · La réforme agraire dans le nord